Vous voulez filtrer cela :
Vin
Pourquoi filtrer le vin ? La teneur en alcool est souvent au-dessus de 11% vol et le pH plutôt bas
Embouteiller du vin non filtré (non bouché) est possible. De précieux ingrédients du raisin restent ainsi dans le vin. Ce défi exige beaucoup de connaissances et d’observations.
La filtration minimise les risques.
Les micro-organismes indésirables se sentent très à l’aise avec un pH supérieur à 3,5. Pour empirer les choses, le SO2 libre perd son effet microbien à des valeurs de pH supérieures à 3,5. Des amines biogènes, de l’acide acétique ou des tonalités étrangères indésirables sont créées par l’activité de ces microorganismes. Dans ce contexte, la filtration peut également être considérée comme un moyen d’assurance qualité.
- Quel type de vin peut être trouble ou brillant et à quel point il est clair ?
- Un vin trouble est- il associé à la qualité par le consommateur ?
- Quelles sont les différences admissibles d’une bouteille à l’autre d’un même lot de remplissage ?
- A quel point le vin doit-il rester doux ?
- Quelle peut être la pression pendant la fermentation secondaire sur la bouteille ?
- Mon vin est-il sûr ?
Une stratégie de filtration ciblée et véritable permet de répondre à ces questions.
Dans ce qui suit, nous décrivons différentes possibilités. La filtration avec de la terre de diatomée est délibérément absente. Nous ne pouvons et ne voulons pas offrir la filtration avec de la terre de diatomée.
N’hésitez pas à nous impliquer dans une conversation sur la filtration.
Filtration de remplissage
Les membranes sont adaptées à la mise en bouteille sûre et stérile des vins. Le Vinosart PS est idéal pour cela. Le taux de dépôt est défini sur la base de l’objectif. Pour protéger le Vinosart PS, il est recommandé de connecter en amont une cartouche filtrante en profondeur telle que la Sartopure IND ou la Beco Protect FS.
Comment protéger votre membrane :
- Membrane de 0,65 microns avec une cartouche de filtration en profondeur de 0,5 microns
- Membrane de 0,45 microns avec une cartouche de filtration en profondeur de 0,3 microns
Documents :
Fiches techniques (encore à créer) de :
- Vinosart PS
- Sartopure IND
- Beco Protect FS
Filtration sur plaques et modules
La filtration avec des couches conventionnelles de cellulose et de terre de diatomée comme l’Europor et standard. L’ajustement individuel de la vitesse de déposition est très facile avec les couches. Avec l’introduction du BecoPad, un nouveau chapitre a été ouvert. Le BecoPad est une couche de cellulose pure et présente des avantages tels que :
- Absorbe moins d’encre et peut donc être parfaitement décolorée
- A un niveau de sécurité microbienne élevé
- Nécessite moins d’eau de rinçage
- Peut être lavé à contre-courant aussi souvent que désiré
Ceux qui préfèrent les systèmes fermés et compacts ont une option pratique avec les modules de disques. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans FlowFacts.
Documents :
Fiches techniques (encore à créer) de :
- Europor
- BecoPad
- BecoDisk
Filtration tangentielle « crossflow »
La filtration tangentielle est utilisée avec succès dans le vin depuis plus de 40 ans. Alors qu’au début les appareils étaient plutôt brutaux et chauffaient le vin, aujourd’hui il existe des systèmes doux. Avec le Crossflow, le vin stérile peut être filtré en une seule étape (taux de séparation 0,2 microns). La filtration tangentielle est aussi bonne qu’elle est intégrée dans le processus d’exploitation. Dans ce contexte, nous serions heureux de vous proposer des solutions sur mesure et de vous conseiller en détail.
Filtration par l’air et l’eau
On oublie souvent que le vin filtré peut être à nouveau contaminé par des influences extérieures telles que l’eau et l’air. Remplir et vider seul un réservoir de remplissage est un défi. L’eau fournie par la municipalité peut varier grandement selon les conditions météorologiques. La filtration dans une cave à vin est complexe.
Documents :
Fiches techniques (encore à créer) de :
- Sartofluor LG
- Sartopure IND
- Best Air